La dématérialisation des services de l’administration publique devient progressivement une réalité imminente. Deux nouveaux services s’ajoutent à la liste des autres services. Certains étaient déjà disponible depuis le 26 mars 2020 sur la plateforme du portail national des services publics du Bénin.
Une innovation qui allège la tâche aux citoyens béninois surtout dans ce contexte sanitaire complexe. Aussi, la diaspora béninoise pourra également bénéficier des services de ce joyau.
Le service public à portée de main
Cette plateforme rassemble plus de 370 services publics avec plus de 70 services en ligne continues classés par type. L’acquisition d’extrait du Registre de commerce et du crédit mobilier (RCCM), de permis de construire, de certificat de nationalité, d’attestation de prise en charge et d’attestation de jouissance de droit de pension sont rendus possible au Bénin.
Les utilisateurs pourront donc faire des demandes de ces pièces et être e-servis via l’adresse www.service-public.bj. Cela simplifiera les déplacements des populations vers leurs localités de naissance pour obtenir des pièces dont ils ont besoin.
Quelques-uns de ces services, sont payants via les moyens de paiement électroniques notifiés sur le site. Toutefois, la grande majorité est bénévole. Le Bénin devient ainsi le quatrième pays de l’Afrique francophone après le Togo, la Côte d’Ivoire et le Sénégal à avoir promu la digitalisation de son administration.
Un avantage, sans doute, pour les béninois de la diaspora
Puisque les utilisateurs peuvent toutefois accéder au portail national de l’administration publique, il est évident que tous les béninois vivant ou non sur le territoire puisse jouir des avantages de ces services.
Les béninois de la diaspora pourront donc après avoir créé un compte avec un Numéro Personnel d’Identification (NPI), avoir un accès totalement gratuit aux informations sur les différents services publics. C’est donc un moyen pour eux de renouveler leurs pièces nationales (passeport, casier judiciaire, etc.) sans pour autant avoir à revenir au bercail pour ces raisons.
Une formation prévue pour les acteurs du secteur
Pour assurer une crédibilité de la plateforme e-Service mis en place ce mercredi 29 juillet 2020, l’Agence des Services et Systèmes Informatiques (ASSI) projette de la présenter aux points principaux des guichets sur le centre national du casier judiciaire.
Une formation permet d’orienter les acteurs sur l’utilisation du casier judiciaire, et le traitement en ligne des différentes demandes afin d’offrir un meilleur service aux utilisateurs. Les principaux points focaux des juridictions bénéficieront des box internet avec un forfait internet de six 06 mois pour l’échéance.
Une sécurité garantie
Pour consommer les services publics dématérialisés sur le site, les citoyens n’ont plus besoin d’acheter des timbres. La plateforme est une innovation remarquable quant au renforcement des liens entre les utilisateurs et l’administration publique. La sécurisation qui y règne en matière de gestion de données personnelles est parfaite.
Cette sécurité est facilitée par une authentification forte. Ceci, via le numéro personnel d’identification issu du Recensement administratif à vocation d’identification de la population (RAVIP). Il aide à identifier personnellement chaque citoyen béninois. Les paiements pour les services non gratuits se font de façon sécurisée sur des espaces personnalisés et en temps record.
Le défi de la digitalisation passant par la dématérialisation des services, est progressivement entrain d’être relevé au Bénin. Une aubaine pour réduire voire archiver les peines dans le processus d’acquisition des pièces. Puis, permettre également aux patriotes de la diaspora de jouir de leur droit en toute sécurité.
Yanick Zountchegbe