Quel réseau social convient à votre business ?

À l’ère du numérique, les réseaux sociaux restent les meilleurs moyens de communication des entreprises. La raison est surtout le fait que l’utilisation des réseaux sociaux n’est presque pas coûteux et très bénéfiques. Cependant, leur pluralité caractérisée par la variété de leurs fonctionnalités plonge souvent les entrepreneurs dans un embarras de choix.

Cela implique donc la nécessité d’une bonne connaissance des objectifs de son entreprise et l’élaboration d’une stratégie de marketing pertinent. Bien avant de faire un choix quant à votre plateforme sociale de communication, il est plus qu’important de savoir le type d’entreprise vous dirigez.

 

Des points clés à prendre en compte

Quel type d’entreprise dirigez-vous ?

Le modèle de business varie d’une entreprise à une autre. Il faut savoir si vous visez créer une relation d’entreprise à entreprise (Business To business ou B2b) ou si vous préférez entretenir une liaison d’entreprise à consommateur (Business To Consumer) ou encore les deux à la fois.

La nature de votre entreprise et sa spécialité déterminent le type de réseau social qui devrait vous être l’idéal pour votre présence en ligne. Il sera donc question pour vous de faire vos choix en prenant en considération ce point.

Quel est votre cible et quelles sont ses préférences ?

Certains promoteurs dans leurs processus de communication publient des contenus sur les réseaux sociaux sans pour autant connaître la cible visée. Il est certes crucial de publier des contenus pour assurer sa visibilité sur les réseaux sociaux, mais il est tout aussi important de savoir à qui l’on s’adresse.

À force de publier des contenus Web sans intérêt pour votre public vous finirez par ne plus en avoir. En effet, les contenus seront, à la longue considérée comme «  inopportune ». Du coup il est impératif de savoir avant tout, le type de contenu que le public aime le plus souvent, ce que votre publication peut leur apporter, de quoi ont-ils besoin, etc.

Quel est votre objectif marketing ?

Toutes les plateformes de médias sociaux sont susceptibles d’être utilisées pour développer les stratégies marketing, mais certaines sont mieux correspondantes à votre objectif marketing. Les objectifs marketing sont fonction des entreprises qui les établissent. Pendant que certaines entreprises préconisent l’utilisation des médias sociaux pour générer des leads, certaines préféreront peut-être augmenter leur nombre d’abonnés (followers).

Vous devez donc connaître clairement vos objectifs.  Sans cela, vous risquez de fonctionner à l’aveugle. Après avoir trouvé des réponses à ces questions importantes, vous pouvez désormais choisir votre média en tenant compte de ses spécialités.

Réseau sociaux sur un smartphone

 

FACEBOOK : Le réseau par excellence de l’audience !

Meilleur réseau social au monde ? Facebook est le réseau social avec le plus grand nombre d’utilisateurs actifs. Il est donc le plus adapté à toute communication d’entreprise. Aujourd’hui, le réseau a plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement. Ceci, avec  65 millions environs de pages professionnelles et 6 millions d’annonceurs ce qui fait de lui la plus grande plateforme de médias sociaux sur Internet.

Les fonctionnalités de mise de commentaire et de messagerie via Messenger facilitent une communication active entre les entreprises est les clients. Le réseau social Facebook permet aux utilisateurs de vous retrouver assez facilement, quel que soit votre secteur d’activité ce qui vous offre une bonne visibilité. Si vous comptez créer une page Facebook pour votre entreprise, vous devez connaître les 5 choses à faire avant de commencer.

TWITTER : Le réseau chaud !

Twitter est dominé par les informations « à chaud » c’est-à-dire en temps réel. Cet aspect du réseau vous permet d’avoir des liens solides avec les clients qui sont avides d’actualités chaudes et des tendances très récentes. Twitter compte en moyenne 335 millions d’utilisateurs actifs chaque mois.

C’est un réseau bien adapté aux professionnels des relations publiques, des technologies de l’information, etc. Ce réseau vous permettra d’effectuer des recherches sur votre marché et créer un profil d’audience. Avoir de l’audience sur Twitter est ardu lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise.

INSTAGRAM : Le réseau à la page !

Instagram est une plateforme sociale parfaite pour les restaurants, les marques d’habillement et professionnels du voyage. Cet atout est lié à son fonctionnement. Ce dernier permet de mettre facilement en valeur les produits et services grâce aux images et vidéos.

C’est le réseau social le plus propice pour partager des contenus créatifs, élégants et originaux. De bons hashtags (#) vous permettront de rendre vos publications de plus en plus visibles. Vous pourrez collaborer avec des influenceurs qui ont de l’impact sur une communauté qui constitue votre clientèle cible.

LINKEDIN : Le réseau des pros !

C’est un réseau social professionnel qui a pour objectif de tisser un lien entre les professionnels. Notamment, entre les chefs d’entreprises et les futurs salariés. Contrairement aux autres réseaux, il est très important ici d’utiliser un ton plus soutenu. Puisque, le réseau concentre des professionnels de tous secteurs d’activités. LinkedIn est ouvert à tous les types de contenus (textuels, photo, vidéos). Cela vous donne un champ vaste en matière de possibilités de publication.

 

YOUTUBE : Le réseau du visuel animé !

YouTube est le plus grand site Web de mise en ligne de vidéo en continu sur Internet. C’est la deuxième plus grande plateforme de médias sociaux après Facebook avec 1,9 milliard d’utilisateurs actifs mensuellement. L’utilisation clips vidéo est un moyen non-négligeable de publicité. Dans ce sens, YouTube vous donne la possibilité de présenter vos produits aux nombreux utilisateurs.

Tik Tok, Snapchat, Pinterest et bien d’autres catégories de réseaux sociaux qui représente des canaux de diffusion de contenu image, audio et vidéo. Se passer du numérique pour promouvoir son entreprise en ce moment est une opportunité. Utiliser les réseaux est bien, mais savoir les utiliser avec des objectifs précis est encore meilleur.

 

Yanick Zountchegbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *