Ces 4 qualités inhérentes à un community manager

Un nombre important de gestionnaires d’entreprises ignore encore aujourd’hui ce qu’est un Community Manager. Ils ont surement raison puisqu’il s’agit de l’un des nouveaux métiers que le web propulse en ce moment.

Le Community Manager ou CM est une personne spécialisée dans la gestion des réseaux sociaux. Du coup, il se doit de trouver les moyens de faire connaître la marque en ligne. Cela exige de lui d’avoir certaines aptitudes comme savoir le travail à faire avant de créer une page Facebook par exemple. Cependant, il y a des qualités plus particulières. Nous en avons recensé 4 qui nous paraissent obligatoires.

Un créatif avant tout

Si vous voulez recruter une Community Manager ou que vous voulez en devenir, la première chose qui devrait vous intéresser est sans doute la créativité. En effet, vous avez dû remarquer à quel point il est de plus en plus difficile d’imposer une marque ou un produit sur les différentes plateformes en ligne. De ce fait, ce qui vous sortira du grand lot est la manière originale que vous avez de vous mettre en valeur.

Cela passe essentiellement par la créativité. Loin de proposer uniquement des contenus factuels, le CM doit être capable de sortir des concepts de publications à la fois attirantes et surprenantes. Il doit également être en mesure de varier sans cesse les types contenus proposés. C’est un ensemble de tâches qui demandent énormément de flexibilité et de présence d’esprit. Penser à toujours se démarquer du lot.

Une personne organisée

L’une des règles de base dans la gestion de réseaux sociaux est sans doute la fréquence de publications. Si vous tardez à donner de vos nouvelles à vos abonnés, il est évident qu’ils seront de moins en moins engagés en ce qui vous concerne. Cet état de choses exige du CM une aptitude à disposer d’un stock important de contenus à mettre en ligne. Si ce dernier décide de publier sans suivre une programmation, il court surement un risque. Celui de perdre le fil.

Il n’est pas évident qu’il ait l’inspiration à tous les moments. Rien ne garantit non plus le fait qu’il soit disponible tous les jours pour gérer les publications. Du coup, il se doit de s’organiser, de planifier les publications et de mettre au point un calendrier éditorial strict. S’il travaille au sein d’une équipe il doit s’assurer que chacun joue son rôle, tout en fixant des délais pour les livraisons de travaux.

Une tête cultivée et curieuse

Ce serait totalement erroné de ne pas mentionner ce point. Si un Community manager ne peut pas citer nettement les influenceurs qui pourraient avoir des impacts directs sur les activités de l’entreprise pour lequel il gère les réseaux sociaux, il fait fausse route. En effet, il se doit d’être doté d’une grande curiosité et une ouverture d’esprit pour distinguer le moindre élément qui pourrait lui être utile.

Du coup, il devrait pouvoir connaître les blogueurs, les médias et surtout les concurrents de la firme dont il a la charge de la gestion de l’image en ligne. Le CM se doit également d’avoir une culture générale assez avancée. Sa veille médiatique lui permettra de trouver les sujets qui intéressent les internautes, afin de susciter l’engagement. Une tête vide ne peut-être un CM.

Un bon rédacteur web

Bureau d'un rédacteur web

Imaginez un instant, une page web qui publie tout le temps des messages similaires avec des fautes de grammaire et d’orthographe. Beurk ! Il est évident que vous aurez envie de vous désabonner. En vrai, un Community Manager se doit d’être un bon rédacteur web. Cela suppose qu’il a un bon style de rédaction, mais qu’il connait aussi les besoins de lecteurs sur le web.

Cela suppose qu’il a des notions en ce qui concerne l’optimisation de contenus rédactionnels et qu’il s’assure de ne pas faire des fautes. Par ailleurs, ses choix en ce qui concerne les hashtags, doivent favoriser l’identification de ses publications par les internautes. Pour cela, il existe un certain nombre d’outils dont il devra se munir, afin de se faciliter la tâche.

Nous avons sélectionné 4 qualités qui nous semblent capitales pour le Community Manager. Si vous exercez ce métier, vous avez peut-être des qualités à ajouter. N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires. D’autres articles utiles sont toujours disponibles sur le blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *