La très bonne gestion des comptes sur les plateformes de réseaux sociaux est un paramètre capital dans l’E-réputation de votre entreprise. Une chose est de créer les comptes pour promouvoir vos produits, mais un autre est de savoir-être à la disposition des clients en temps réel. Pour vous en sortir au mieux la solution est de confier vos comptes à un professionnel.
Toutefois, il est bien possible que vous ayez choisi de vous en occuper vous-même. Autant avoir donc à votre disposition les outils nécessaires. Nous nous sommes penchés sur le sujet. Voici cinq outils pouvant vous permettre de faire d’une pierre deux coups quant à la gestion de vos comptes.
Buffer : le compagnon idéal pour le community manager
C’est un logiciel qui vous permet d’organiser vos publications sur les réseaux. Vous avez la possibilité, grâce à ce logiciel, de programmer la diffusion de vos contenus au juste moment que vous le souhaitez. Non seulement l’accessibilité de son interface qui est remarquable, mais il assure aussi le partage des contenus en temps réel facilitant ainsi la tâche aux structures professionnelles misant sur leur activité sur les réseaux sociaux.
Le logiciel a également l’un des meilleurs blogs sur les médias sociaux. Les guides explicites dont dispose ce logiciel vous permettent de vite vous retrouver quant à son utilisation. Twitter, Facebook, Google+, LinkedIn, Pinterest et Instagram sont compatibles au logiciel qui possède des versions payantes et gratuites. Il faut donc comprendre que la qualité de ses services dépend en grande partie de l’investissement que vous y faites.
Sprout social : un moyen d’atteindre votre cible
Le principal but de Sprout Social est de garantir la communication entre vous et vos clients via les réseaux sociaux d’autant plus qu’il vous aide à répondre automatiquement aux commentaires même en votre absence. Comme l’outil Buffer, cet outil vous offre l’aubaine de programmer des contenus et vous indique le moment propice pour les mettre en ligne afin de créer l’impact voulu.
Ce service est compatible avec toutes les plateformes de réseaux sociaux majeures (Facebook, Google+, Linkedin, Instagram et Twitter). Certes, l’outil n’offre pas beaucoup d’options de langue, mais Google Translate vous permettra de régler rapidement ce problème. Votre satisfaction, tout comme pour l’outil précédent, varie en fonction de ce que vous investissez. Bon à savoir, le service possède également une version gratuite.
Hootsuite : le logiciel tout-en-un
Hootsuite est certainement le plus sollicité en matière de gestion de comptes pros en ce moment. Vous permettre de programmer la diffusion de vos contenus sur tous vos comptes sociaux à partir d’une unique interface est aussi l’une des spécialités de l’outil. Avec à ce jour plus de 15 millions d’utilisateurs, Hootsuite examinera grâce à son outil SaaS (Software-as-a-Service) la progression de chacun de vos comptes en se basant sur l’impact de vos publications.
Tout comme Buffer et Sprout Social, Hootsuite existe aussi bien en version gratuite qu’en version payante et est compatible avec plus de trente-cinq (35) réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+, Instagram, YouTube, Linkedin, WordPress…
Social Pilot : pour synchroniser idéalement vos comptes
Cet outil est également outil de gestion de réseaux sociaux. Il a pour spécialité la synchronisation de plusieurs comptes de réseaux sociaux en publiant des contenus. Aussi bien, l’utilisation de l’interface est facile, il est le moins couteux. Cela est donc en phase avec votre entreprise si vous envisagez limiter les dépenses en communication.
L’outil est aussi fonctionnel avec certains géants des réseaux sociaux notamment Facebook, LinkedIn et Twitter. L’inconvénient pour cet outil est qu’il n’offre pas la liaison avec toutes les plateformes de réseaux sociaux.
Agorapulse : un outil très intuitif
À sa genèse, Agorapulse était utilisable seulement pour gérer des pages sur Facebook. À ce jour, il a la possibilité d’étendre sa connexion vers autres réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, Google +. Dans une boîte mail, l’outil répertorie la totalité des commentaires en attente d’une réponse.
Par la suite, il vous permet de produire des rapports d’analyse PowerPoint. En plus de cela, vous pouvez également procéder à la création et à la gestion de contenus à caractère ludiques [Jeux, concours, etc.]. Les tarifs pour l’utilisation du logiciel sont proportionnels au nombre de comptes à gérer.
Le choix de ces outils pour votre entreprise doit être précédé d’un travail important. Vous devez être convaincu de la capacité des outils à gérer tous vos profils sociaux, prévoir le nombre de personnes qui vont gérer l’outil, estimez la fréquence de vos mises en ligne.
Avec tous ces outils plutôt faciles à utiliser, quand bien même nécessitant un investissement de part et d’autre, vous pourrez sauvegarder la très bonne gestion de vos profils. Par conséquent assurer votre E-réputation, gage de la prospérité de votre entreprise. Toutefois, il faudra aussi connaître le réseau social qui correspond à votre business.
Yanick Zountchegbe