« Une entreprise qui n’a pas de site internet aujourd’hui est considérée comme pas sérieuse. » Angeline BUISINE

Pour ce second numéro de la rubrique Parole d’entrepreneur nous avons reçu Angeline Buisine dirigeante de l’entreprise Gestion d’Avenir. Le blog de Richul s’est intéressé à ses activités surtout ceux ayant trait au numérique à travers une discussion plutôt enrichissante. Elle en a également profité pour donner de précieux conseils aux entreprises en gestation par rapport au digital. Ici, l’intégralité de l’échange.

LE BLOG DE RICHUL :   Veuillez-vous présenter ainsi que votre groupe.

ANGELINE BUISINE : Bonjour. Je suis Angeline Buisine, dirigeante de Gestion d’Avenir. Nous proposons des services d’assistance administrative et de coaching en gestion financière dédié aux comités sociaux économiques (Instance représentative du personnel) par l’intermédiaire de Gestion d’Avenir CSE, pour les entreprises de France à travers Gestion d’Avenir pro et à destination des entreprises béninoises à travers Gestion d’Avenir Pro Bénin.

LE BLOG DE RICHUL :   Dans le processus de mise en place d’une entreprise et de sa vulgarisation, à combien de pourcentage mettez-vous le rôle du numérique ? Pourquoi ?

ANGELINE BUISINE :   Je dirai au moins 90% parce que dans le cadre de nos activités, les réunions peuvent s’effectuer en audio ou visioconférence, la réception des enregistrements de réunions de fait par mail, la transmission des PV également. Toute la communication s’effectue évidemment de manière numérique.

Le secrétariat et le coaching en gestion financière s’effectuent par l’intermédiaire du numérique avec nos entreprises clientes, et notamment le classement des dossiers informatiquement, la gestion des mails, la saisie de données, la conception de documents professionnels et notamment des présentations PowerPoint. Énormément de travail peut s’effectuer en ligne désormais.

Une photo d'Angeline Buisine

LE BLOG DE RICHUL : Sur ce point, qu’en a-t-il été de votre entreprise ? Pouvez-vous en raconter un peu le processus ?

ANGELINE BUISINE : Il faut partir du postulat que je suis une amoureuse des livres, du papier. Je suis une adepte des nouveautés, mais la technologie et tout le changement qu’apporte le numérique ne m’a pas toujours attiré. Cependant, transformer digitalement mon entreprise a été incontournable, mais cela ne s’est pas fait du jour au lendemain.

La chance que j’ai est que je suis assez curieuse de nature donc j’effectue des recherches sur tout ce que je ne connais pas pour apprendre et faire avancer mon entreprise. Pour une entreprise aussi petite soit-elle il est absolument nécessaire d’avoir une présence en ligne via un site internet.

Cela est déjà un premier pas vers le digital et ensuite il faut communiquer via sur les réseaux sociaux, voire même mettre en place des services permettant une meilleure expérience client et notamment le rendez-vous en ligne, le chat, le travail via des outils technologiques collaboratifs. Il faut savoir que pour certains clients une formation d’initiation à la digitalisation pour travailler ensemble en ligne, mais qui veut le peut.

LE BLOG DE RICHUL : En matière de coût, que peut-on bien dépenser globalement pour arriver à mettre au point une image de marque et la faire connaitre sur les plateformes en ligne ?

ANGELINE BUISINE : Personnellement, je dirai qu’avec 60 euros mensuels aujourd’hui je peux avoir une présence sur internet avec un site internet et les outils qui vont améliorer l’expérience achat comme la boutique en ligne, la planification de rendez-vous. Après, il ne s’agit pas uniquement d’un coût financier, mais plutôt un coût en termes de temps. Il faut beaucoup de temps parce qu’il n’y a pas un retour sur investissement immédiat.

C’est une notoriété que vous mettez en place et il faut impérativement que vos contenus soient intéressants et cela est toute la complexité. Créer du contenu  pour être visible  auprès de vos futurs clients est ce qui vous prend finalement beaucoup plus de temps. C’est vraiment du temps, du temps et du temps.

À partir du moment où on est dirigeant d’entreprise on sait déjà que si la visibilité de votre marque ne se fait pas de manière physique comme elle se faisait avant elle se fait forcément de manière  numérique. Il faut s’adapter aux outils de notre société actuelle et cela fait partie des compétences que doit avoir  un dirigeant d’entreprise. Si vous ne savez pas communiquer sur vos services ou vos produits, vous ne faites pas long feu. Il faut donc nécessairement s’adapter.

LE BLOG DE RICHUL : Etes-vous plutôt Facebook, Whatsapp ou Instagram ? Pourquoi donc ?

ANGELINE BUISINE : Cela dépend des clients et aussi de l’objectif visé. Je n’utilise pas beaucoup Instagram voire pas du tout. Par contre, j’utilise beaucoup Facebook parce que via Facebook il s’agit d’une entreprise à une zone de chalandise proche de l’endroit où elle est donc ce réseau me permet de toucher des contacts que je n’aurai pas forcément pu connaitre autour de moi.

Donc de par mes centres d’intérêts, de par mes publications que j’effectue pour mes entreprises. Pour Gestion d’Avenir Pro Bénin j’utilise Facebook et Whatsapp sachant que c’est plutôt Facebook  que je plébiscite. Whatsapp est très bien pour communiquer avec des collaborateurs ou des gens qui souhaitent avoir des renseignements et autres, mais les communications au travers de publications  sur vos services c’est plutôt sur Facebook que cela s’effectue.

LE BLOG DE RICHUL : De quoi est composée votre équipe de communication digitale ?

ANGELINE BUISINE : De moi-même et également  de Pancras ZOUNTCHEGBE. C’est un Béninois avec qui je travaille beaucoup et qui soutient l’entreprise dans cette démarche parce que forcément je ne peux pas tout faire, j’en fais déjà beaucoup. Avec son soutien nous arrivons à toucher le plus grand nombre possible de cibles en fonction de cible visée.

LE BLOG DE RICHUL : Aujourd’hui, pensez-vous avoir atteint quelques-uns de vos objectifs et que rapporte le digital à vos activités ?

ANGELINE BUISINE : C’est paradoxal parce que personnellement je constate que nous n’avons pas le choix en tant qu’entreprise que d’être dans le digital. Néanmoins, les clients que nous avons et ceux qui nous sont amenés nous sont recommandés avec des gens avec qui l’on travaille déjà donc je ne peux pas dire que le digital rapporte à mon activité.

C’est une sorte de carte de visite pour moi parce que nous ne sommes pas une entreprise de e-commerce donc les clients qui travaillent avec nous ou qui achètent nos services dématérialisés via notre site internet sont des clients qui travaillent déjà avec nous, ou des clients pour lesquels nous avons été recommandés.

LE BLOG DE RICHUL : Comment parvenez-vous à développer une forte présence en ligne ?

ANGELINE BUISINE : C’est ce que je disais tout à l’heure. Il faut beaucoup de contenu de qualité en rapport avec votre activité. Il faut également une présence régulière ce qui n’est pas simple parce lorsque vous menez de front votre activité d’entreprise, effectuer de la communication en parallèle n’est pas évident, mais il faut impérativement se tenir un plan de communication au travers de différents canaux de communication.

LE BLOG DE RICHUL : Si vous avez un conseil spécifique à donner aux nouvelles entreprises en ce qui concerne le digital, que leur diriez-vous ?

ANGELINE BUISINE : Une entreprise qui n’avance pas recule. Il faut s’y mettre le plus tôt possible, peu importe la taille de votre entreprise, sinon vous serez vite dépassé et vos concurrents gagneront des parts de marché. Aujourd’hui, peu importe le pays, le digital pour une entreprise est indispensable. Le premier conseil que je donnerai aux nouvelles entreprises est d’avoir un site internet, juste un simple site internet.

Au départ moi je n’avais pas la boutique en ligne, le service de planification de rendez-vous en ligne, etc. J’avais une sorte de « vitrine » de mon entreprise. L’autre chose aussi est d’avoir une page Facebook entreprise. Beaucoup de personnes mêlent leur profil personnel et leur entreprise.

Cela est possible lorsque vous êtes une personnalité éventuellement connue c’est-à-dire que votre image de marque c’est vous, et donc cela peut être intéressant comme stratégie, mais si ce n’est pas le cas il faut une page Facebook pour l’entreprise que vous adossez à votre profil personnel. Également, avoir une page Google Business est indispensable.

Il ne faut pas oublier qu’à travers Google Business, votre page Facebook entreprise et votre site internet vous devez insérer des mots clés que vous enregistrerez sur les annuaires professionnels. C’est de cette façon que j’ai démarré et je pense que c’est la base et ensuite au fur et à mesure votre entreprise aura une meilleure visibilité sur internet. Toutefois, il est impératif que vous vous référenciez localement parce que ce sont les personnes autour de vous qui vont s’intéresser  malgré tout à vos produits et services.

Vous êtes votre propre carte de visite. Dans tous les cas, il faut essayer de faire de maximum de choses gratuitement et de manière professionnelle. Cela est tout à fait possible. Moi j’ai trouvé mon premier contrat en mettant une annonce sur un site qui ressource les besoins de clients dans mon domaine d’activité et il s’en est crescendo une suite de contrat et aujourd’hui l’entreprise va très bien. Vous serez obligé d’investir un peu dans un site internet au moins.

Une entreprise qui n’a pas de site internet aujourd’hui est considérée comme pas sérieuse parce que le client a besoin d’aller voir ce que vous proposé à minuit, à deux heures de matin, etc. Une page Facebook pourrait le faire, mais c’est un complément au site internet. Une entreprise a besoin d’un site institutionnel, c’est la base.

Il s’en suit le Google Business, les référencements dans les annuaires professionnels qui sont aussi des compléments qui viennent se rajouter au site internet. Finalement, une bonne visibilité sur internet est l’association de plusieurs choses de beaucoup d’actions qui vont vous amener à un résultat acceptable à moins que vous ayez un million d’euros à investir dans le référencement et prendre sérieusement place au sein d’internet. L’essentiel est que votre société vive.

Yanick ZOUNTCHEGBE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *